Répondre et remporter un appel d’offre en marché public
PROGRAMME
Avant :
- Un autodiagnostic
Pendant – En groupe :
1 - Clarifier le langage et le processus des marchés publics
- Les principes légaux de la commande publique
- Se repérer parmi les différentes procédures de l’acheteur public : seuils, marché négocié, MAPA, dématérialisation…
- Clarifier ses marges de manœuvre réelles en termes de négociation
- Les pratiques qui fonctionnent, les erreurs à éviter
2 - Répondre à la consultation d’un acheteur public
- Décrypter le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Respecter les étapes clés pour être sélectionné
- Identifier les critères de choix spécifiques : économiques, techniques, RSE, innovation…
- Décider du go/no go
- Préparer les documents de réponse
- Formaliser l’offre technique et financière différenciante
3 - Réussir la négociation dans le contexte du secteur public
- Préparer et se préparer
- Questionner, et argumenter grâce au tableau des objectifs
4 - Assurer le suivi du marché
- Réaliser l’exécution financière du marché
- Gérer la fin du marché et les éventuels litiges
Après – Mise en œuvre en situation de travail :
- Pour vous entraîner : « Un défi par semaine pendant 7 semaines »
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION
Formation dispensée en présentiel ainsi qu’en classe à distance.
Seuils participants : 3 minimum et 15 maximum.
- L’intervenant, expert de la commande publique, vous permettra de connaître l’envers du décor actuel.
- Les nombreux exemples présentés sécuriseront la recevabilité formelle de vos offres techniques et commerciales.
- Grille de négociation, argumentier achats, check-list… : des outils utilisables dès votre prochaine négociation d'achat.
- L’équipement standard comprend : l’accès au wifi gratuit, un tableau blanc, deux paperboards, un vidéoprojecteur, des zones d’affichages, des chevalets de présentation, des feutres, des post-it, tableau numérique interactif, …
- Conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite, nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public).
SUIVI & ÉVALUATIONS
Suivi et évaluation : Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation
Validation : Attestation de participation délivrée à la fin de la formation
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes de LZ FORMATION
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Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,
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Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,
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Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.
Prise en charge de la formation contactez-nous