Répondre et remporter un appel d’offre en marché public

 

PROGRAMME

 

Avant : 

 

  • Un autodiagnostic

 

 

Pendant – En groupe : 

 

1 - Clarifier le langage et le processus des marchés publics

 

  • Les principes légaux de la commande publique
  • Se repérer parmi les différentes procédures de l’acheteur public : seuils, marché négocié, MAPA, dématérialisation…
  • Clarifier ses marges de manœuvre réelles en termes de négociation
  • Les pratiques qui fonctionnent, les erreurs à éviter

 

 

2 - Répondre à la consultation d’un acheteur public

 

  • Décrypter le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
  • Respecter les étapes clés pour être sélectionné
  • Identifier les critères de choix spécifiques : économiques, techniques, RSE, innovation…
  • Décider du go/no go
  • Préparer les documents de réponse
  • Formaliser l’offre technique et financière différenciante

 

 

3 - Réussir la négociation dans le contexte du secteur public

 

  • Préparer et se préparer
  • Questionner, et argumenter grâce au tableau des objectifs

 

 

4 - Assurer le suivi du marché

 

  • Réaliser l’exécution financière du marché
  • Gérer la fin du marché et les éventuels litiges

 

 

Après – Mise en œuvre en situation de travail :

 

  • Pour vous entraîner : « Un défi par semaine pendant 7 semaines »

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

Formation dispensée en présentiel ainsi qu’en classe à distance.

 

Seuils participants : 3 minimum et 15 maximum.

 

  • L’intervenant, expert de la commande publique, vous permettra de connaître l’envers du décor actuel.
  • Les nombreux exemples présentés sécuriseront la recevabilité formelle de vos offres techniques et commerciales.
  • Grille de négociation, argumentier achats, check-list… : des outils utilisables dès votre prochaine négociation d'achat. 
  •  L’équipement standard comprend : l’accès au wifi gratuit, un tableau blanc, deux paperboards, un vidéoprojecteur, des zones d’affichages, des chevalets de présentation, des feutres, des post-it, tableau numérique interactif, … 
  • Conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite, nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public).

 

SUIVI & ÉVALUATIONS

Suivi et évaluation : Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation

 

Validation : Attestation de participation délivrée à la fin de la formation

 

CONDITIONS D'ANNULATION

Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes de LZ FORMATION

  • Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,

  • Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,

  • Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.

Prise en charge de la formation contactez-nous

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