Développement durable et achats : pratiquer l’achat responsable
PROGRAMME DETAILLE
1 - Définir l’achat responsable
Les « 3P » du développement durable
2 - Achats durables : déterminer ses engagements
Cartographier ses risques RSE
Evaluer ses engagements achats responsables
Déterminer une approche produits/fournisseurs/comportements responsables
Les codes de conduite, labels et chartes fournisseurs
3 - Qualifier un besoin
La concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes
L’analyse fonctionnelle ISO appliquée aux achats responsables
Le coût global comparé selon l’ISO
L’approche ISO du cycle de vie
4 - Réduire les risques sociétaux
Identifier les risques et les impacts potentiels
Reconnaître les écolabels, certifications et autres référentiels
Définir un niveau d’exigences sociales et environnementales cohérent
Elaborer le cahier des charges spécifique développement durable
5 - Evaluer l’engagement sociétal des fournisseurs
Les référentiels fournisseurs et les textes internationaux
Les SME et autres critères de sélection et d’audit
Le recours au secteur adapté et protégé
6 - Piloter et sécuriser la relation contractuelle
Les conditions d’exécution d’une relation fournisseurs responsable
Les reportings et plans de progrès achats responsables
7 - Activité à distance
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET CONDITIONS DU DEROULEMENT DE LA FORMATION
- Formation dispensée en présentiel ainsi qu’en classe à distance.
- Seuils participants : 3 minimum et 15 maximum.
- Une prise en main personnalisée et immédiatement opérationnelle des outils de déploiement des achats durables.
- Des exemples et retours d’expériences concrets.
- Grille de négociation, argumenter achats, check-list… : des outils utilisables dès votre prochaine négociation d'achat.
- L’équipement standard comprend :
- l’accès au wifi gratuit,
- un tableau blanc,
- deux paperboards,
- un vidéoprojecteur,
- des zones d’affichages,
- des chevalets de présentation,
- des feutres, des post-it, tableau numérique interactif, …
Conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite, nos salles répondent aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public).
SUIVI & ÉVALUATIONS
- Suivi et évaluation : Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation
- Validation : Attestation de participation délivrée à la fin de la formation
FORMATEUR
- Exemple de consultant formateur sénior pressenti :
- Compétences techniques et pédagogiques :
- Conception / ingénierie d’actions de formation sur mesure
- Animation et évaluation de formations
- Expertise métier achats et supply chain
- Conseil en organisation et optimisation achats
- Pilotage de projets industriels et supply chain en mode agile
- Management de la relation fournisseurs
- Stratégie et mise en place de transformation d’entreprises
Compétences achats :
- Digitalisation des process achats du cahier des charges à l’évaluation fournisseurs
- Procédures d’appel d’offres marchés privés et marchés publics
- Rédaction de contrats de prestations de services / droit des achats
- Achats de services IT et de prestations intellectuelles (Assistance technique, forfait, CDS)
- Techniques de mesure de satisfaction des performances fournisseurs
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit être signalée et confirmée par écrit auprès des équipes de LZ FORMATION
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Toute annulation faite plus de 10 jours ouvrés avant le début de la formation ne sera pas facturée,
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Une annulation faite entre 5 et 10 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 50% du tarif proposé,
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Une annulation faite moins de 5 jours ouvrés avant le début de la formation sera facturée à 100%.
Prise en charge de la formation contactez-nous